Welcome to New Zealand

Welcome to New Zealand

Welcome to New Zealand !

Après avoir passé 4 mois en Asie du 1er novembre 2016 au 2 mars 2017, nous partons pour l’Océanie ! On change tout : de décor, de mode de vie, de type de nourriture (comment ça plus de riz ou de nouilles ?? YEAH !! Par contre on a vite regretté les jus de fruits frais). Gautier attendait la Nouvelle Zélande avec impatience en plus.

Nous allons rester 1 mois en Nouvelle Zélande (du 2 mars au 1er avril 2017) avec location de voiture et alterner les nuits en tente et en auberge de jeunesse.

Nous n’allons pas être seuls en plus puisque pendant ce mois. Nous allons retrouver Agathe et Alex avec qui nous nous sommes très bien entendus sur le plateau des Bolovens au Laos pendant nos 4 premiers jours puis Vincent un ami de Lille pour le restant du mois.

Un parcours atypique

Nous avons un parcours un peu spécial puisqu’on s’est un peu planté en prenant nos billets tour du monde, nous atterrissons à Auckland et repartons d’Auckland. CLAP CLAP CLAP…. On aurait du prendre une arrivée à Christchurch et un départ d’Auckland, mais ça on ne l’a su qu’après avoir rencontré Sylvie et Benjamin de Croc Monde . Merci pour tous vos conseils d’ailleurs 😉

Ils nous ont expliqué que les ¾ des touristes font le trajet dans le sens Auckland – Christchurch et donc les loueurs de voiture se retrouvent avec un stock de voitures plus important à Christchurch. Ils font donc de meilleurs tarifs si on part de Christchurch pour ramener la voiture à Auckland.

Dans un premier temps avec Agathe et Alex, nous allons faire une boucle Auckland – Bay of Island – Mangonui – Cape Reinga – Mangonui – Auckland (1ère location de voiture : 880km aller/retour)

trajet au nord d'auckland

Ensuite, avec Vincent, nous prenons un avion avec Jetstar pour rejoindre Christchurch (50€ par personne avec bagages) et allons commencer par visiter l’ile du Sud puis l’île du Nord (2ème location de voiture) avec une traversée en ferry.

trajet ile du sud nouvelle zelande

trajet ile du nord

Voiture ou Campervan ?

Le débat a le mérite d’être posé. On a fait pas mal de devis et les vans pour 3 personnes étaient super chers (quasi 3 fois plus cher que la location de voiture avec assurance complète), sans compter qu’un van consomme plus qu’une voiture (plus de 4000km à faire). On a donc opté pour la voiture avec nuit en tente et en auberge de jeunesse (faut bien se doucher de temps en temps aussi ☺).

Les avantages de la voiture :

  • Location moins chère
  • Cout global de l’essence moins cher
  • Traversée entre les 2 îles en ferry moins chère

Les inconvénients de la voiture :

  • Pas de frigo donc obliger de faire des courses plus souvent
  • Tu ne peux pas cuisiner sauf si tu achètes le matériel ou si tu vas en camping équipé généralement plus cher
  • Tu vas au resto plus souvent de ce fait aussi
  • Auberges de jeunesse à payer si tu ne campes pas
  • Tu joues au lego tous les jours, pour ranger tes sacs, tes courses, ta tente..

La biosécurité

On connaissait les règles assez drastiques en Australie sur le fait que tu ne peux presque rien ramener comme nourriture. En Nouvelle Zélande c’est pareil mais tu rajoutes la biosécurité. Ils contrôlent tes équipements de randonnée afin de ne pas contaminer leur sol ! On a du montré les semelles de nos chaussures et le bout de nos bâtons de rando ! 😀

C’est parti pour un mois d’aventure ! Stay tuned !

Laisser un commentaire