En worldtrip tu partiras, un manouche tu deviendras

En worldtrip tu partiras, un manouche tu deviendras

Aparté

Un petit article qui n’a rien à voir avec tout ce qu’on a pu publier jusqu’à présent. Nous allons vous décrire notre bilan de l’Asie et notre mode de vie qui a bien changé depuis qu’on est parti.

Bilan de l’Asie

Et voilà, on a déjà fait plus de la moitié de notre séjour 🙁 et l’heure est au bilan, à mi-parcours, qui concernera tous les pays d’Asie.

Quelques chiffres clés d’abord :

  • 1 : nombre de caleçon de bain de perdu (Gautier a fait un effort, il n’a pas perdu beaucoup de choses pour le moment 😛 )
  • 2 : nombre de sandwichs perdus (laissé à terre devant un hôtel ahah) et nombre de chaussettes trouées
  • 3 : nombre de jours maximum consécutifs pendant lesquels nous ne nous sommes pas lavés
  • 4 : nombre de mois en Asie et nombre de lessives avec une machine à laver 🙂
  • 5 : nombre de films vus au cinéma
  • 6 : nombre de scooters loués
  • 8 : nombre de kg perdus pour Gautier
  • 11 : nombre de vols d’avion
  • 28 : nombre de bus que l’on a pris
  • 45 : nombre de fois où on a défait et refait son sac de backpackers
  • 154 : nombre de « j’aime » sur facebook (vous pourriez faire un effort 😛 )
  • 9270 : nombre de km parcourus en bus, train et scooter
  • X :nombre incalculable de photos prises depuis 4 mois

Un petit jeu de questions/réponses de Kimda et Gautier (si vous en avez d’autres à nous soumettre, n’hésitez pas !)

Quelles sont vos incontournables ?

Pour ma part, j’ai adoré le trek que nous avons fait au Myanmar de Kalaw au lac Inle (3 jours, 2 nuits), nos guides étaient supers, on a fait de belles rencontres, et la marche était vraiment sympa.
Un autre incontournable, c’est Bagan, ses pagodes et ses levers de soleil, magique tout simplement.
J’ai aussi kiffé nos sorties scooter de manière générale, que ça soit Hpa An au Myanmar, le plateau des bolovens au Laos ou encore Bagan.
Un dernier incontournable pour la route: les plages aux Philippines (El nido, tour A et C), ainsi que les plages du sud de la Thailande

Difficile de faire un choix car tout ne se ressemble pas ! Mais bon il faut bien se lancer alors pour moi c’est Bagan ! Le plus beau levé de soleil de ma vie perché sur ma petite pagode.
Ensuite les alentours de Hpa An au Myanmar, le fait d’explorer tout ça en scooter (1ere fois sur un scooter en plus) c’était top ! Un autre road trip en moto que j’ai beaucoup aimé aussi c’est le plateau des Bolovens au Laos avec toutes ces somptueuses cascades. Et pour se détendre, les plages et les iles en Thailande 🙂

Si tu devais vivre en Asie, ça serait où ?

Singapour, on a surkiffé! Pays cosmopolite, jeune et dynamique, ça donne envie. L’ambiance à la marina le soir, avec concert en plein air, ça fait rêver.

Singapour sans hésiter ! La ville est trop chouette et on s’y sent bien ! On y trouve de toutes les cultures, c’est très propre aussi et des trucs supers à manger (buffet à volonté avec du homard ou des pinces de King Crab miam miam).

Ton plat local préféré ?

Impossible de n’en choisir qu’un! le dessert cambodgien au lait de coco et bille de tapioca est juste une merveille :p. L’avocat au Myanmar, un délice. Bref, ce ne sont que des exemples. Par contre, un truc qui me manque depuis que nous avons quitté l’Asie, ce sont les jus de fruits frais (mention spécial pour le shake coco de Thailande) et les fruits

Un seul à choisir ? Impossible 🙂 La salade d’avocat au Myanmar était très bonne. La nourriture Khmer, avec le lait de coco et les épices, était également top. Enfin les dumplings à Taiwan ? Juste un pur bonheur pour les papilles !

Le coin le plus paradisiaque ?

El nido (Tour A et C) aux Philippines

J’en ai 2 en tête là comme ça. D’abord, Maya Bay et Railay Beach en Thailande. Deux plages superbes avec beaucoup de végétations autour ce qui rend le cadre exceptionnel.

Le truc le plus chiant ?

les moustiques en Asie! ils m’ont kiffé mais l’inverse n’est pas vrai ^^. Ne pas avoir son petit confort tous les jours (notamment des wc…). Faire et défaire son sac. Porter son sac. Négocier à longueur de journée les prix en Asie car c’est à la tête du client ^^.

Bah oui, vous croyez qu’on est en vacs mais y’a l’envers du décor aussi. J’hésite entre porter sa maison sur son dos quand tu marches un long moment ou bien défaire et refaire son sac sans cesse. On va dire match nul 🙂

La plus grosse galère ?

Pour l’Asie, dans l’ensemble, on a pas eu à se plaindre niveau galère :).

A notre plus grande satisfaction, on n’a pas vraiment eu de grosse galère ! Je dirai le bus de nuit au Laos qui est tombé en panne 2 fois pendant 2 heures et où il faisait ultra chaud car forcément dans un bus en panne, y’a plus la clim 😀

Quelque chose qui t’a marqué ?

Notre guide au Myanmar, qui avait une de ces chaussure presque trouée (et c’était pas une paire de randonnée, c’était des chaussures de villes qui coute rien…), et qui boitait…, qui gagne 3 francs 6 sous, et toi à côté, t’es avec tes chaussures Colombia à 80€ la paire…Ca, c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué, quand toi tu te plains parce que t’as soif, t’as chaud, t’es fatiguée…et que ton guide marche avec une chaussure trouée, ça te fait réfléchir. Si j’avais une autre paire de chaussure de rando, je lui aurai filé à coup sûr.
Autre chose qui m’a marqué, dans un petit boui-boui au Laos, une famille fort sympatique nous a fait à manger (des assiettes énormes) pour 3 fois rien, et ils vivaient derrière leur boui-boui…

Lors de notre trek entre Kalaw et le lac Inle, nous sommes passés par le village de notre guide, son frère a eu un accident de scooter et ne peut plus se déplacer à 17 ans à peine… Il n’existe rien ici pour l’aider à se soigner. Ou bien lors de notre « croisière » entre Battambang et Siem Reap, tu passes par des villages où la misère te frappe à la tête ! Tu te rends comptes que ces gens vivent dans des genres de cabanes avec rien ! Et toi tu te plains pour un rien et tu constates à quel point tu as eu de la chance de naître en France. Un tour du monde, ça rend humble.

Ces petits changements qui font de toi… un manouche

On vous dévoile également quelques secrets de backpackers (ou plutôt « nos » secrets de backpack). On devrait peut être avoir honte de nous en dévoilant cela mais on s’est rendu vite compte qu’on était pas les seuls ! Beaucoup de « tourdumondistes » sont comme nous et ça nous rassure aussi quelque part 🙂

Au début du voyage, tu changes d’habits tous les jours, tu fais tes lessives fréquemment (dans le lavabo avec un peu de lessive à la mano). Au fur et à mesure de ton voyage, tu les gardes 2 jours… Puis 3 voir peut être même plus sans changer ! De ce fait, tu fais moins de lessives par la suite 🙂

Tu commences à acheter des vêtements « jetables » à 3 francs 6 sous (T shirt à 1$, paire de chaussures à 4$) car tu n’en peux plus des habits que tu as pris !

Tu ne fais plus du tout attention à ton apparence. You don’t care ! Tu sors comme bon te semble, après tout tu connais personne à l’autre bout du monde. Tu te refais une petite beauté juste pour les photos histoire de 🙂

Tu avais l’habitude de mettre du déo tous les jours. Tu comprends pourquoi il y a des déo 48h maintenant ! Tu en mets quand tu y penses ou quand on te dit « t’as pas mis de déo ce matin ? ». Mais à notre décharge on transpire moins en vacs qu’au boulot ! NO STRESS 😀

On avait l’habitude de se doucher tous les jours… Quoi ?? En trek il n’y a pas d’eau chaude et juste des feuilles de bananiers pour te cacher ? La douche attendra bien 1 ou 2 jours de plus. Ou bien tu fais du camping pendant 3 jours, pas grave y’a la mer à porter de bras (au moins juste les pieds si l’eau est trop froide car entre nous c’est vraiment là où ça picote le plus le nez) !

Tu étais méticuleux au début, tu préparais tes habits pour le lendemain même si tu ne restes qu’une nuit dans un logement. A la fin tu ne sors que la trousse de bain, le pyjama, et tu remets la même tenue pour le lendemain (la flemme de tout sortir ^^). C’est le truc le plus chiant à faire en tour du monde, sortir ses habits, refaire son sac…

Voilà comment on est devenu 🙂

Une réaction au sujet de « En worldtrip tu partiras, un manouche tu deviendras »

  1. alala de vrais manouches maintenant. En rentrant vous allez vivre dans un camping ou un appart/maison?
    Avec vos sacs c’était déjà la galère au début je me souviens! nostalgie… la Thaïlande me paraît loin !
    En tout cas vous en prenez pleins vos yeux et ça parait magique votre voyage 🙂 Profitez-en bien !!!

Laisser un commentaire