Parcs de Kakadu et Litchfield, Darwin et Cairns

Parcs de Kakadu et Litchfield, Darwin et Cairns

Kakadu National Park

Considérée comme l’une des plus grandes attractions en Australie (d’après ce qu’on avait pu lire), nous avons été carrément déçus par Kakadu ! D’une part parce que pour explorer les plus beaux endroits du parc (comme Jim Jim Falls et Gunlom) il faut impérativement avoir un 4×4. Et ensuite, parce que la décrue n’était toujours pas finie en ce 22 avril 2017 et que de ce fait, beaucoup d’endroits n’étaient pas accessibles (même pour les 4×4).

Les chemins de « randonnée » sont les plus mals entretenus qu’on ait vu jusqu’à présent, en fait il n’y en a quasiment pas, on marche dans la brousaille et on se perd facilement dans la végétation. En ce qui concerne les points de vue, après avoir grimpé sous un soleil de plomb, on se rend compte qu’on ne voit rien… Ils sont bouchés par la végétation…

Et pour couronner le tout, le prix du parc est très élevé en comparaison de tout ce qu’on a fait. Karijini et Litchfield sont mille fois mieux et bien moins cher. On a trouvé un slogan très poétique d’ailleurs au fur et à mesure que la journée avançait : « Kadadu c’est caca mou ! » 😀

Finalement de Kakadu, on ne retiendra qu’un site qui sort un peu du lot, il s’agit du « Nourlangie Rock Art Site ». Un endroit où l’on peut admirer les peintures aborigènes vieilles de 20 000 ans. Et aussi une chute d’eau après la longue « Motor Car walk » de 8km (aller retour).

Si vous y allez, on vous conseille donc de vous y rendre plus tard (au mois de juin par exemple pour éviter les déconvenues), d’avoir un 4×4 pour aller à Jim Jim Falls et Gunlom car ces sites ont l’air d’être cool d’après les photos qu’on a pu voir. Et pourquoi pas également participer à une activité organisée pour voir les crocodiles dans leur milieu naturel, très nombreux dans cette région en Australie. Nous n’avons pas fait cette activité car nous avons déjà eu la chance de les approcher en Floride dans les Everglades.

On avait prévu de passer, à la base, au moins 2 journées dans le parc. Finalement on n’en fera qu’une seule devant le nombre de routes fermées et notre grande déception.


 

Magnetic Termite mounds

C’est le genre de choses qu’on a croisé souvent sur la route depuis Exmouth (donc sur plus de 3000km !!) : des nids à termite. Ce sont les plus hauts qu’on a vu ici (4m de haut). Incroyable de voir comment ces petites bêtes ont réussi à construire leur petit monde ! Situés sur la route de Lichtfield, vous ne pouvez pas les manquer 🙂


 

Litchfield National Park

Voila un parc bien mieux que Kakadu et gratuit en plus. Situé à 100km au sud de Darwin, on y trouve des piscines naturelles, des cascades et des belles petites balades à faire dans un joli cadre. Simple et efficace, on aime ! On a même eu la chance de voir un crocodile d’eau douce à quelques mètres de nous en train de barboter dans l’eau.


 

Darwin

La fin du roadtrip

On se pose enfin à Darwin après un long roadtrip depuis Perth et plus de 7000km parcourus 🙂 on a pas eu de pépin en route, et c’est au moment où on doit rendre la voiture qu’elle se décide à ne plus démarrer 😀 batterie HS ! Dans notre malheur, heureusement que ça nous arrive en pleine ville et pas au milieu de la pampa haha (sinon ça aurait été GRAAAAAVE la merde car on avait jamais de réseau sauf quelques fois dans les villes). Pour joindre l’assistance, c’était un peu la galère mais après 25 bonnes minutes d’explications, on arrive à se faire comprendre et le service de dépannage est venu changer la batterie rapidement.

Ni une ni 2, on part rendre la voiture avec un peu de soulagement. Après avoir vécu avec une souris pendant 1 semaine dans la voiture en début de roadtrip, lutter avec les mouches en journée et les moustiques en soirée, dormi dans une chaleur étouffante jusqu’à transpirer comme un boeuf, vécu en mode camping pendant quasi 1 mois… Nos nerfs ont été mis à rudes épreuves et on est content de retrouver un cadre de vie « normal » !

Anzac Day

Nous étions à Darwin pendant Anzac Day, célébré le 25 avril de chaque année afin de commémorer la bataille de Gallipoli pendant la première guerre mondiale. L’ambiance était festive et tout le monde prenait du bon temps dans les bars (nous y compris 😀 ). Jour férié, peu de choses étaient ouvertes en dehors des endroits pour festoyer.

La ville

Darwin est assez petit en fait, on s’imaginait à une ville beaucoup plus imposante. On y fait rapidement le tour. On retiendra à voir le lagon, le quartier d’East Point, l’esplanade et Mindil Beach. On ne vous conseille pas de faire le Crocosaurus Cove, en plein centre ville, pour voir les crocodiles dans un enclos. Allez donc plutôt les observer dans leur milieu naturel, ils sont partout autour de Darwin 😉

Cairns

Mauvaise appréciation de notre part lorsqu’on a planifié notre voyage avec ZipWorld. On pensait aller de Perth jusqu’à Cairns en voiture. Apres avoir mieux évalué les distances, on a revu notre plan initial pour rouler jusqu’à Darwin, ça faisait trop de kilomètres sinon… Notre avion pour quitter l’Australie décollant de Cairns, on a donc prix un vol interne en plus plutôt que de faire un rerouting dans notre billet tour du monde (plus cher que le vol interne) pour partir de Darwin 🙂

Et pour notre plus grande satisfaction ! On a passé 2 bonnes journées à nous prélasser dans le super lagon sous 30°, à déguster des bubble tea toutes les 2h, à manger dans des sushis bars… On profite à fond sur la nourriture après avoir mangé des pates à toutes les sauces pendant 4 semaines ! Cairns est bien plus agréable que Darwin au passage.


 

Sur ces 2 journées, on est parti une matinée aux Koala gardens à Kuranda pour nourrir les kangourous et voir les koalas. On n’a pas su résister à leur petite frimousse, fallait qu’on le fasse 😛


 

Infos utiles

Kakadu

– 1 nuit à Harriet Creek Camping Area (gratuit) un peu avant l’entrée du Kakadu National Park (voir appli WikiCamp)
– Après Kakadu, on devait dormir à Beatrice Hill Rest Area à la base mais le nombre de moustiques et de bestioles en tout genre nous a poussé à continuer jusqu’à Manton Dam Recreation Area ! (voir appli WikiCamp)
– Ne vous baignez surtout pas n’importe où dans le territoire du nord, les crocodiles sont là !

be crocwise

Darwin

– Logement au Dingo Moon Lodge dans un dortoir de 4 : 22$ le lit par personne et par nuit
– Navette pour aller depuis l’auberge à l’aéroport : 15$ par personne (navette reservée depuis l’auberge, sinon vous pouvez vous rabattre sur celle ).
– Vol Darwin-Cairns avec jetstar : 138€ par personne avec les bagages en soute.

Cairns

– Logement au Jazz Cairns (super bien placé) en chambre privée avec WC et salle de bain commune : 26$ par personne et par nuit
– Avec l’auberge Jazz Cairns : un aller simple offert depuis ou vers l’aéroport ! Voir ici
– Les auberges de jeunesse à Cairns proposent souvent des vouchers de réduction pour manger au P.J.O’Brien’s Irish Pub (plat + boisson) : super rapport qualité prix !
– Nos meilleurs bubble tea de notre voyage à Onigiri Cafe Omu (mention spéciale pour les numéros 1 & 2)
– Entrée à Kuranda Koala Gardens : 19$ par personne
– Bus pour Kuranda (trajet A/R depuis Cairns) : 13,40$ par personne (avoir du cash !)
– Navette de retour pour aller à l’aéroport (commandé depuis l’auberge) : 10$ par personne

Laisser un commentaire