De Karijini National Park à Broome

De Karijini National Park à Broome

En route vers Karijini

Nous partons dès le lever du soleil de Termite Nest (60km au sud d’Exmouth) pour rejoindre Tom Price. C’est une bonne journée de route qui nous attend (6h de route sans les pauses). On rejoint l’office du tourisme de Tom Price en milieu d’après-midi pour préparer nos 2 journées suivantes à Karijini National Park (randonnées, camping…). Karijini c’est un parc magnifique avec des piscines naturelles pour se baigner et des gorges pour faire de la rando. A ne surtout pas rater si vous faites un roadtrip sur la cote Ouest.

A Tom Price, si vous avez besoin d’une petite douche et de WC propre, il y en a à disposition juste à côté de l’office du tourisme. Ensuite, on passe par la case supermarché pour faire le plein de vivres et de boissons car nous allons passer les 2 prochaines journées en autonomie au milieu du parc.

Karijini Day 1

Pour cette première journée (voir carte ici), nous avons d’abord traversé la gorge de Weano le matin. On s’enfonce tout doucement dans la gorge, les roches prennent des couleurs rougeâtres au fur et à mesure la balade devient vraiment sympa. Même si elle est classée niveau 4, y’a rien de bien méchant… Le clou du spectacle reste quand même Handrail Pool tout au bout ! Mais tendu tendu pour y aller, on comprend mieux pourquoi elle est classée niveau 5 !

La gorge était même innondée à un endroit avec jusqu’à 2m d’eau de profondeur. On avait soit l’option d’y aller à la nage en laissant les sacs sur place, soit escalader la roche sur le coté en mode Yamakasi pour emporter nos affaires. Kimda a traversé à la nage et Gautier a géré les affaires ^_^ . Le chemin qui mène à Handrail Pool à la fin est vraiment cool entre les petits ruisseaux (attention ça glisse bien) et quand tu y arrives, tu te dis « Wahouu trop canon ! ». En plus on a eu la chance de l’avoir rien que pour nous pendant une bonne dizaine de minutes. On a bien fait d’emmener les sacs pour les photos 🙂

L’aprem, on s’est dirigé vers Hancock Gorge. Chemin bien tordu aussi pour s’y rendre mais la spider walk (pieds et mains appuyés sur la roche pour soutenir son poids) est vraiment fun 🙂 . Au bout du bout, on se baigne dans la Kermit Pool ! Bien agréable et tout aussi rafraichissante surtout quand il fait 35°.

On a fini la journée par les points de vue « Junction Pool lookout » et « Oxer Lookout » avant de rejoindre « Dales campground » pour établir notre campement. N’ayant pas de 4×4, on ne peut pas couper en plein milieu. On doit ressortir par l’entrée Ouest du parc pour rentrer de nouveau par l’entrée Est ! Un trajet de 80km contre 40km en 4×4… On a admiré une fois de plus la voie lactée avant d’aller nous coucher 🙂

 

 

Karijini Day 2

Pour cette dernière journée à Karijini (voir carte ici), nous avons parcouru la gorge de Dale de bonne heure, il fait chaud déjà ! On a commencé par Circular Pool, où on a croisé un joli serpent non loin de là qui nous a rappelé qu’on était dans un milieu hostile 😀

Ensuite on a traversé toute la gorge pour rejoindre Fortescue Falls dans un premier temps puis Fern Pool pour finir. Le parcours n’est pas très compliqué en soit, il faut parfois faire des grands pas pour éviter d’avoir les pieds mouillés :). Il est l’heure de reprendre la route pour rallier notre prochaine étape : Broome. Au final, c’était super cool ces 2 journées à Karijini, superbe expérience et bien rafraichissante ! Le cadre et le parcours pour rejoindre les piscines naturelles sont juste magiques.

 

Broome

Pas grand chose à faire et à voir sur les 950km qui séparent Karijini de Broome, et le tout sous un soleil de plomb. Après avoir roulé une après midi, passé la nuit sur le bas coté de la route et roulé de nouveau toute la matinée, nous arrivons à Broome en début d’aprem. On a tellement chaud et on ne supporte plus les moustiques qu’on se décide à passer la nuit en auberge de jeunesse avec une bonne clim’ ! Retour à la civilisation et c’est l’occasion de pouvoir prendre une douche également, la dernière commence à dater un peu 🙂

En fin d’aprem, passage par l’office du tourisme pour récupérer les infos sur ce qu’il y a à voir, à faire et à manger sur place pour mieux préparer notre programme 😉 . Fait rare pour le souligner, en fin d’apres-midi il s’est mis a pleuvoir ! Cela aura été notre seule demie journée de pluie pour 27 jours de grand soleil en Australie.

Le lendemain, nous avons du nous lever très tôt pour essayer de voir les empreintes fossilisés des dinosaures à Gantheaume Point. On ne peut les voir qu’à marée basse, et encore, pas à toutes les marées basses, pour notre part nous n’avons pu en voir qu’une seule sur les 3 existantes. C’est un peu la misère pour la trouver (15 bonnes minutes et la marée qui remonte pendant ce temps haha). Heureusement l’application Maps.Me les place au bon endroit mais il faut ouvrir l’oeil pour ne pas passer à coté et avoir un GPS bien fiable sur son téléphone 😀

Pour le restant de la journée, nous avons profité de la jolie plage de Broome, nommée « Cable Beach » et siroté des petits cocktails en mode babacool 🙂

 

Infos utiles

Karijini

– Entrée dans le parc Karijini : 12$ le véhicule (vous ne payez qu’une fois même si vous restez plusieur jours à condition de dormir dans le parc)
– 1 nuit en camping à Dales Campground : 20$ l’emplacement « unpowered » avec toilettes (pas de douche)
– Si vous avez un 4×4, on ne peut que vous conseiller d’aller à Hamersley Gorge au Nord Ouest du parc pour voir Spa Pool. L’une des plus belles piscines naturelles du parc avec « Handrail Pool ».
– Et enfin, la brochure du parc avec la carte, la durée des randonnées, les conseils et tout ce qui va bien avec.

Broome

– 1 nuit en camping sauvage entre Karijini et Broome à « Split Rock Track and clearing » (voir appli WikiCamp), à 3h de route de Karijini après Port Headland.
– 1 nuit à Broome au Kimberley Klub YHA : 19$ le lit dans un dortoir mixte de 12 personnes
– Horaire des marées pour Gantheaume Point ici
– Boire un verre : au Zanders

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.