Ningaloo Reef et Cape Range National Park

Ningaloo Reef et Cape Range National Park

Ningaloo Reef

C’est l’endroit qu’on a préféré sur la cote Ouest ! Ningaloo Reef c’est une énorme réserve sous marine (250 espèces de coraux et 500 espèces de poissons) qui s’étend sur toute la cote entre Coral Bay et Exmouth. Et nous, ça tombe bien, on adore la plongée, le snorkelling et nager avec des gros poissons. On attendait d’y arriver impatiemment histoire de profiter des fonds marins et des plages de sable blanc 🙂

Coral Bay

Nous avons fait 2 excursions en 2 jours à Coral Bay. La première journée, nous avons nagé avec les requins baleines. Une expérience incroyable !! La matinée était consacrée au snorkelling non loin du rivage sur les récifs coraliens où on a pu nagé avec des requins de récifs et des tortues de mer. L’après-midi, le bateau s’est éloigné du rivage pour trouver les requins baleines. Rencontre sensationelle ! Nous en avons vu 8 en tout et avons pu nager à leur côté pendant plusieurs minutes à chaque fois. Ils étaient assez gros jusqu’à environ 9m de long ! Faut juste aussi pas avoir peur de nager au milieu de l’océan par 50m de fond (on n’a pas vu de requin blanc ni de requin tigre 😀 ). On ne regrette absolument pas le prix que cela nous a couté, it worth it !

 

On vous emmène nager à coté de l’un d’entre eux 🙂

 

La première journée nous a tellement emballé qu’on a retenté l’expérience le lendemain avec les raies mantas ! Nous avons été faire du snorkelling le matin de nouveau sur les récifs coraliens où on a de nouveau rencontré des requins de récifs. Puis l’aprem, les raies mantas ! Une bête bien majestueuse de grande envergure ! Le point négatif des raies mantas, c’est que pour arriver à les suivre, il faut palmer palmer palmer non stop comme une brute ! Ca avance tellement vite dans l’eau qu’il est difficile de pouvoir se prendre en photo avec ! L’expérience était vraiment cool.

 

On repart de Coral Bay des souvenirs pleins la tête après ces 2 journées pour remonter vers Exmouth et Cape Range National Park.

Cape Range National Park

Turquoise Bay

Premier arrêt ici après être entré dans le parc. Une magnifique plage de sable blanc ! Une eau transparente !! Le paradis !!! Hé non !!!! La grosse méga giga loose pour nous, c’est que quand nous y étions le 11 avril 2017, le bord de mer était littéralement envahi de méduses… Et quand on dit littéralement, c’est une méduse tous les mètres ! On était trop dégouté 😯 . La pause baignade s’est transformée en balade les pieds dans l’eau en esquivant les méduses échouées.

Turquoise Bay

Oyster stacks

C’est le top pour faire du snorkelling à Ningaloo Reef ! A peine les pieds dans l’eau qu’on est déja sur les récifs coraliens ! Si vous n’avez pas le budget pour faire des excursions avec des organismses, vous pouvez pleinement en profiter ici. Sauf que pareil qu’à Turquoise Bay, c’était blindé de méduses 😥 . On n’a même pas essayer de tenter quoi que ce soit et on est reparti à la voiture avec nos palmes masques et tubas sous le bras…

Sandy Bay

Pareil que Turquoise Bay, une belle plage de sable blanc et une eau cristalline ! Un peu moins de méduses ici mais baignade encore trop risquée sans combinaison. C’est juste rageant. On en avait déja bien profité à Coral Bay, hopefully 🙂

les méduses

Yardie Creek

Petite rando dans l’estuaire de Yardie Creek. Cela nous a pris 1h pour faire l’aller/retour à défaut de profiter de la baignade à Sandy Bay. Si vous pouvez profitez des plages, on vous conseille de ne pas forcément descendre jusqu’ici 🙂

Yardie Creek
Yardie Creek

Petite photo en route :

Exmouth

Un petit tour après Cape Range National Park dans la ville d’Exmouth pour se baigner. La plage est moins belle qu’à Turquoise Bay mais au moins y’a pas de méduses ici ! On est resté un peu en ville également pour faire le plein, les courses et manger une glace. La ville est vraiment portée sur les activités à Ningaloo Reef. A la base on avait prévu de rester une journée supplémentaire en mode détente plage farniente mais comme les méduses ont établi leur campement dans les plages paradisiaques, on a revu nos plans…

Infos utiles

Excursions avec Coral Bay Ecotour

Whales shark tour : 385$ par personne
Marine Eco Tour : 120$
– 3 photos sous l’eau prise par le photographe : 20$ (on a demandé à n’en prendre que 3 et non tout le package)
On a tenté de négocier avec eux les prix des excursions mais sans succès, on a juste eu la remise classique (30$ sur le Marine Eco Tour) apres avoir fait le Whales shark tour. L’organisme est très professionel, les gens super sympas et on a vraiment passé 2 journées extras ! Et en plus on a tout vu : 8 requins baleines, une 15aine de requins de récifs, quelques tortues, et 4 ou 5 raies mantas pour ne citer qu’eux. Vous pouvez être sur à 95% de voir les requins baleines (de mi mars a fin juillet) et les raies mantas (quasi toute l’année mais surtout entre mai et septembre). Un avion survole l’océan pour les réperer depuis le ciel et dirige les bateaux vers eux par radio.

Super spot pour faire de la plongée

On ne l’a pas fait mais les professionnels de Coral Bay Ecotour nous ont conseillé de plonger à Navy Pier au nord d’Exmouth. C’est une zone protégée et il y aurait tellement de poissons qu’on ne voit pas à 3m selon leurs dires 🙂 . Rapprochez vous d’une agence à Exmouth pour en savoir plus. Vous pouvez déja commencer par regarder ici pour avoir quelques infos.

La saison des méduses

Elles sont mortelles en Australie et font 2,5cm de long ! Autrement dit on ne les voit pas. Il faut toujours bien regardé les panneaux de dangers. Visiblement la saison des méduses à Ningaloo Reef s’étend d’Octobre à Mai. Le mieux c’est d’avoir une combi 🙂

Cape Range National Park

– 12$ l’entrée du véhicule dans le parc pour pouvoir aller à Turquoise Bay, Oyster stacks, Sandy Bay, Yardie Creek.

Camping

– 1 nuit en camping sauvage à 30km de Coral Bay sur le bas coté de la route
– 2 nuits à Termite Nest (camping gratuit) à 60km au sud d’Exmouth
Les campings autour de Coral Bay et Exmouth étant vraiment chers, on a choisi les campings gratuits. On s’est lavé aux douches des plages de Coral Bay et d’Exmouth en mode manouche 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.