Kyaiktiyo

Kyaiktiyo

Trajet de Hpa An à Kyaiktiyo

On se lève tôt ce matin, le bus est à 6h outch !! Pour rejoindre le but final de notre journée « Kyaiktiyo » il faut :

  • prendre un bus de Hpa An jusqu’à Kyaikto (5000K et 3h15de route)
  • prendre un autre bus de Kyaikto jusqu’à Kinpun (500K)
  • prendre un pick up de Kinpun jusqu’à Kyaiktiyo (2000K)

Rien que ça 🙂 Le trajet se passe bien excepté le fait que dans le bus on a le droit à des chants de moine pendant 2h qui à la fin nous prenne un peu la tête ^^. Ensuite des séries birmanes qui ne sont guères mieux ! Mais bon ça fait partie du folklore.

On arrive donc à 9h30 à Kyaikto, à 200m de la gare, on en profite pour se renseigner pour notre prochaine étape (train de Kyaikto jusqu’à Yangon) : il n’y a qu’un train par jour à 12h30. On réserve donc nos billets en y inscrivant nos noms sur un registre. De toute façon le bus pour aller de Kyaikto à Kinpun se trouve juste devant la gare donc pas de détour à faire ! Nous attendons moins de 10min et nous voilà à Kinpun quelques minutes plus tard. On dépose nos bagages à l’hôtel (le Shwe In Thar à 15600K la nuit) et on part manger vite fait car en haut c’est très touristique donc plus cher.

Le fameux pickup à bétail !

C’est parti ensuite pour notre dernier transport, le fameux pick up qui monte jusqu’au rocher d’or. On en avait beaucoup entendu parler sur tout ce que nous avions pu lire, c’était vrai dans l’ensemble :
– On est entassé comme du bétail : c’est vrai ! 6 par rang sur 3m de large environ. Mais bon c’est le même tarif et les mêmes conditions pour tous : birmans ou touristes ! De plus l’espace entre chaque rang est vraiment très faible. Si on mesure plus d’1m70 c’est compliqué. Heureusement on était au dernier rang et on pouvait allonger nos jambes derrière.
– La route pour y accéder est pourri : c’est « faux » ! La route a visiblement été refaite (bon c’est juste du béton coulé au sol mais ça fait l’affaire), il n’y a plus de nid de poules.
– Il y a 45 min de route : c’est également faux. Maintenant il y a 20-25min avec la route refaite.

Le rocher d’or

Nous voilà devant l’entrée du rocher d’or : 6000K pour les touristes. Il faut se déchausser évidemment et marcher 5min pour y arriver. C’est sympa, les moines étaient intrigués par Gautier, un beau blond comme lui, on en croise pas tous les jours. Hahaha 🙂 Ils ont demandé pour faire des selfies avec leur smartphone avec c’était marrant. Kimda en a profité pour essayer de réaliser son défi « faire le huss » (jambes fléchies en position caca…. Très raffiné ce défi) avec un moine ». Echec, il a bien voulu faire une photo mais pas dans cette position ridicule.

rocher d'or
rocher d'or
Kyaiktiyo

Pour redescendre, comme il reste du temps avant la tombée de la nuit, nous choisissons la route « piétonne » de 12km (2h30 de marche) indiquée par Maps.ME notre application indispensable pour nous repérer. On passe par des petits « villages » c’était plus convivial que le pickup à bétail et gratuit :).
On croise également des moines qui jouent au Kin Ball, un sport célèbre au Myanmar, avec une balle en bambou.

3 réactions au sujet de « Kyaiktiyo »

  1. Bonjour merci pour ce super article.
    J’ai vu que vous aviez fait Hpa An jusqu’au rocher d’or. J’aimerai faire l’inverse a savoir le rocher d’or à Hpa An. Pensez vous que cela est possible?
    Merci

    1. Bonjour Laura,

      Je pense que oui, aucun souci. Il faut juste se renseigner au préalable sur les horaires de bus à Kyaikto pour aller vers Hpa An. Par contre où prendre le bus à Kyaikto ? Nous ne savons pas, de mémoire le bus depuis Hpa An nous avait laché pas loin de la gare ici : https://goo.gl/maps/FnRYWvtwcoL2

      Le bus entre Kyaikto et Kinpun se prend ici : https://goo.gl/maps/ur7PZVnp1i42 donc dans ton cas si tu viens depuis Kinpun, il te déposera là 🙂

      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.