Quelques jours à Taipei, capitale de Taïwan

Quelques jours à Taipei, capitale de Taïwan

Welcome to Taiwan !

La première impression que nous a donné Taipei, c’est qu’on se croirait au Japon ! Et ça, ça fait bien plaisir car on a adoré notre expérience là bas dans un de nos précédents voyages.

Les gens sont respectueux. Je laisse tout le monde sortir du métro avant de rentrer, personne ne dépasse, les gens attendent en file indienne… En fait, ils ont tout simplement un comportement civilisé ! Tout est soigné, rangé, organisé de façon méticuleuse, carré et surtout c’est méga propre ! Ca change pas mal de l’Asie du Sud Est où le plastique était omniprésent.

Nous sommes restés 6 jours à Taiwan du 17 au 22 février 2017 et avons choisi de passer 4 jours sur Taipei et 2 jours dans ses environs.

Ximen, le quartier animé de Taipei

On y trouve des rues piétonnes, des spectacles de rue, de la street food, beaucoup de monde, des néons qui clignotent de partout le soir. C’est le quartier qui bouge à Taipei ! Pour les Tokyoïtes, on surnomme ce quartier le « Harajuku de Taipei ». On a bien aimé s’y balader en journée comme en soirée.

ximen

ximen

 

Taipei 101, le célèbre gratte ciel

C’est le combo Tour Eiffel et Champs Elysées de Taipei ! Chaque soir, le gratte ciel s’illumine d’une couleur différente. Et à l’intérieur, que des boutiques de luxe et des restos de renom (par exemple le STAY de Yannick Alleno).

Nous avons préféré faire un peu de marche jusqu’à Elephant Mount afin d’avoir un point en hauteur sur la ville et aussi avec vue sur la tour plutôt que de monter au sommet de la Taipei 101. Ca permet de faire quelques économies, du sport aussi et en plus la balade était sympa 🙂

 

 

Les autres coins de Taipei

Nous sommes allés sur la place de la démocratie (« Democracy Square » de son vrai nom). La place est très jolie et entourée de monuments. Le plus impressionnant est sans aucun doute celui du « Kai-shek Memorial Hall ». On ne pourra pas vous dire plus (késako ce batiment ?) mais on a pu assister à la relève de la garde ici. Il y a meme un mec en costard qui accompagne les soldats pour les rhabiller correctement une fois qu’ils sont installés sur leur piédestal, histoire de bien remettre l’ourlet du pantalon ou la veste sous la ceinture ! On ne rigole pas avec l’apparence 😀

 

On s’est baladé également dans le Botanic Gardens et un soir au Longshan Temple qui est parsemé de lampions. Nous venons de changer d’année (nouvel an Chinois) et le coq était encore bien mis en valeur.

 

Plus au nord, le « National Revolutionary Martyr Shrine » mérite le détour, les bâtiments sont jolis.

 

 

Street food et autres expériences culinaires

Nous avons pu compter sur notre ami Tim qui habite non loin de Taipei (on l’a aussi rencontré en Australie en 2014). Il nous a amené au night market pour nous faire découvrir la nourriture Taïwanaise. C’était super cool de le revoir et en plus on avait un guide local ! 🙂

Nous avons testé le stinky tofu qui porte à merveille son nom ! ça pue à t’en déboucher les narines. A titre de comparaison, pour ceux qui connaissent le durian, ça sent la rose à coté du stinky tofu !

Nous nous sommes régalés chez Din Tai Fung (et notre porte monnaie en est ressorti grandement allégé 😀 ). C’est THE World’s Tastiest Dumplings ! Et nous les dumplings, on adore ça alors on a pas hésité à y aller dès notre premier repas ! Mention spéciale pour le dumpling au porc et à la truffe. C’était divin et on en a l’eau à la bouche rien que d’y repenser 😉

On avait déjà fait des restos à thème au Japon. On a retenté l’expérience car on aime bien le concept. Ici on a pu manger dans et sur des cuvettes de WC au Modern Toilet Restaurant. Directement inspiré de l’excellent manga Dr Slump (avec Aralé qui joue avec le caca s’il faut préciser), c’était plutôt marrant (bah oui, la glace italienne en forme de crotte dans la cuvette) ! La qualité des mets n’est pas exceptionnelle toutefois mais on ne peut pas tout avoir !

Voici quelques photos de ce qu’on peut manger à Taipei :

 

 

Taipei, on aime !

A la base, ce n’était pas prévu qu’on aille à Taiwan. On a choisit d’y faire un crochet car on est resté moins longtemps aux Philippines et au final, on a adoré. On y reviendrait facilement pour découvrir le restant de l’île car on est resté que sur Taipei et ses alentours (ça c’est prévu pour le prochain article de vous les présenter, un peu de patience). C’est une ville très moderne et en plus, tous les lieux que nous avons visité sont gratuits (jardins, temples, monuments…) ! Même certains musées. Taiwan, c’est cool non ?

Thank you Tim for welcoming us and for giving us advices, we enjoyed a lot !

Avec Tim

Infos utiles

– Peu après notre départ, la ligne de métro permettant de relier le centre ville à l’aéroport a ouvert ! Pour notre part, nous avons pris le bus (ligne 1819) qui fait le trajet Taipei Central Station / Aéroport (125TWD par personne l’aller).
– Il existe des pass pour le métro. Après un rapide calcul, on a choisi de prendre les trajets à l’unité car on ne faisait en moyenne que 2 ou 3 trajets par jour et ça revenait moins cher.
– Logement : Ximen Duckstay Hostel en dortoir pour 9,6€ par nuit par personne. Très bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.