Route vers Hpa An : première étape du Myanmar

Route vers Hpa An : première étape du Myanmar

Trajet Frontière – Hpa An

Après avoir traversé la frontière, quelques rabatteurs nous proposent un taxi pour Hpa An, nous refusons car nous devions d’abord retirer de l’argent. On trouve 2 DAB, le premier, nous n’arrivons pas à retirer de l’argent avec la mastercard (KBZ Bank). Bon on traverse la rue, testons la C B Bank. It works great ! On arrive à retirer chacun le montant max (300 000 kyats soit environ 215€) avec 6500K de frais. Ca fera l’affaire pour commencer.

Ensuite, on repasse devant les rabatteurs, on leur dit : HPA AN (notre destination), ils nous disent ok et là, c’est partie pour l’aventure 😉
On pose nos sacs dans le taxi, on rentre et on attend… Le chauffeur nous dit qu’il attend encore un « peu » (pour remplir son taxi)… 30 minutes passent. Le chauffeur revient, et met la clim, on se dit : c’est bon on va pas tarder, mais en fait non, on attend encore 15 minutes… xD. Puis là, le chauffeur monte (youhou), démarre la voiture, et part dans le mauvais sens… (il continuait à chercher du monde). Il fait un tour de ville mais ne trouve personne, et là, on se dit encore : on va y aller. Et en fait non…, le chauffeur se regare au même endroit et attend encore lol. A 10h20, nous avons fini par décoller (après quasiment 1h d’attente). Et ce n’est que le début.

Le chauffeur s’arrête dans un petit commerce pour récupérer un colis, il en profite ensuite pour rouler doucement, afin d’essayer de récupérer du monde sur la route mais ça ne marche pas… Ensuite second arrêt, on regonfle les pneus, puis troisième arrêt pour mettre de l’essence ! On a choisi le bon cheval de course 🙂

On roule environ 1h, on passe quelques postes de contrôle où on nous contrôle nos passeports. (style Checkpoint Charlie à Berlin haha). Ensuite, le chauffeur reprend sa route, et interpelle encore les passants pour savoir s’il y en a qui vont à HPA AN, et miracle, ils trouvent 2 personnes intéressées (ouf il va arrêter de s’arrêter maintenant). Quelques km plus tard, nous nous arrêtons à nouveau, pour manger (c’est quand qu’on arrive à HPA AN en fait ? :p ).

repas birman

On arrive à table, il y a plein de trucs à manger, le chauffeur de taxi nous dit d’aller choisir notre viande sauf, que dans les casseroles, on y voit rien, tout se ressemble, on prend un truc au hasard, on verra 🙂
Au final c’était du foie de poulet si on a bien compris !

Puis on est reparti, après moult km, on arrive enfin à HPA AN (3h30 de trajet sans compter les 1h à attendre que le taxi parte, alors que le trajet ne prend que 2h normalement), pas directement devant notre hôtel mais on a dû mal à se comprendre avec le chauffeur. Nous préférons écourter le trajet et marcher 1km. Quelle aventure pour démarrer la Birmanie !

Le début à Hpa An

Nous prenons nos quartiers à l’hotel SOE GuestHouse 2 (plutôt sympa , propre et assez récent) qui est un peu excentré du centre ville mais pas de souci, on y arrive en 20min à pied. De là, nous prenons nos billet de bus pour la prochaine destination (hop on est tranquille) et nous louons un scooter pour explorer les environs de Hpa An pour les 2 prochains jours. Il n’y a visiblement qu’un seul loueur donc il faut le prendre la veille pour le lendemain !

On a jamais fait de scooter, c’est l’occasion comme on dit ! Les alentours de Hpa An sont superbes, il paraît. Gautier a eu un cours express :

  • 1min de théorie
  • 3min en passager pour observer
  • 5min en conducteur avec le loueur de scooter en passager

C’est bon, tu es apte à conduire. Pas de permis demandé, pas de passeport demandé en caution, pas de caution non plus. Bref c’est l’Asie, pas la France 🙂

Laisser un commentaire