Les procédures administratives

Les procédures administratives

S’occuper des procédures administratives : c’est de loin la partie la moins sympa 🙂

Informer son entreprise de son départ

Pour notre part, nous avons déposé une demande de congé sabbatique auprès de notre employeur mi mai. Cette solution nous permet ainsi de revenir dans la même entreprise pour un poste équivalent. De plus, nous ne perdons pas notre ancienneté dans celle-ci. 2 semaines plus tard, nous avons reçu un courrier comme quoi, le congé sabbatique était accepté :).

Pour être éligible à un congé sabbatique, il faut remplir plusieurs critères :

  • avoir 6 ans d’expériences professionnelles
  • avoir 3 ans minimum dans l’entreprise
  • ne pas avoir déjà bénéficié d’un congé sabbatique durant les 6 années précédentes

La demande doit ensuite être faite, 3 mois minimum avant le départ. Dans notre cas, nous avons préféré prévenir l’entreprise au plus tôt. Un courrier doit être rédigé pour faire sa demande.

La durée du congé doit être comprise entre 6 mois minimum et 11 mois maximum.

Faire son changement d’adresse

hé oui je suis toujours locataire et donc je redirige tout mon courrier chez papa & maman, merci à eux ^_^), pour cela je suis passé en majorité via le site du service-public, il ne faut pas oublier la mutuelle si vous la conserver ainsi que la banque.

Aussi, il peut être pratique de souscrire à l’option réexpédition de courrier de la poste si jamais on a oublié quelque chose, j’ai payé 25,5€ pour faire rediriger mon courrier pendant 6 mois 🙂

Faire toutes les résiliations possibles et inimaginables

  • bail locatif
  • internet
  • abonnement de transport
  • électricité et gaz
  • assurances diverses (logement, voiture)
  • forfait téléphonique

Permis de conduire international

Souvent recommandé, parfois obligatoire même, il est gratuit alors ne pas hésitez à le faire en suivant les instructions ici.

Les visas

Le site action-visas est très bien fait pour s’y retrouver afin de savoir dans quel pays nous avons besoin d’un visa, combien de temps celui ci est valide… Pour notre part, nous allons réaliser notre visa pour la Birmanie à Bangkok en arrivant, celui du Laos à la frontière (qui devrait nous coûter 30$ si cela n’a pas changé), celui du Cambodge à Vientiane au Laos. Pourquoi ne pas les faire en avance ? Car les visas ne sont valables que 3 mois à compter de la date d’émission…

Laisser un commentaire