Les 4000 îles

Les 4000 îles

Rejoindre les 4000 îles

Depuis Pakse, nous avons pris le bus et le bateau pour rejoindre Don Khon, une des 4000 îles, réputée pour son calme et moins festive que Don Det sa voisine. Malheureusement pour nous lors de notre arrivée le midi, il pleuvait ! On a retrouvé Laurent qu’on a croisé sur la boucle des bolovens avec qui on a mangé le midi et ensuite hé ben on a pas fait grand chose. C’était notre première sieste depuis le début du tour du monde. Dans le hamac face au Mékong, un peu de repos ça fait du bien 🙂

sieste dans le hamac

Exploration de l’île

Le soleil étant revenu le lendemain, on a choisi de faire le tour l’île à pied plutôt qu’à vélo. Les routes étant sableuses et avec pas mal de cailloux, on a pas regretté notre choix même si on avait un peu chaud. On y découvre l’ancien chemin de fer construit entre les îles à l’époque coloniale. Il permettait de transporter les bateaux par voie terrestre : les 4000 îles comportent beaucoup de cascades infranchissables par voie maritime. Il s’amusait donc à mettre les bateaux sur les trains pour contourner les chutes !

4000 iles

4000 iles

don khon

Le soir, on retrouve Laurent par hasard qui nous a raconté s’être fait volé son vélo dans la journée (le loueur de vélo ne donnait pas d’antivol avec les vélos lol)! Du coup il en a piqué un autre à son tour. Plus tard dans la journée alors qu’il était en train de manger, il a retrouvé le type sur son vélo (reconnu grâce a sa plaque) et lui a couru après pour le récupérer 😀 . Il lui a dit que c’était comme les v’lille, tu prends n’importe quel vélo et tu repars avec.

On a apprécié également le coucher du soleil sur le Mékong une fois de plus.

coucher soleil mekong don khon

Après la détente, un peu de sport

Pour notre dernière journée aux 4000 îles, on a fait une excursion en kayak depuis Don Det sur le Mékong entre les îles qui comprend petit déjeuner, déjeuner, le pickup A/R depuis l’hôtel à Don Khon et la visite des chutes de Khone Phapheng. On découvre d’une autre façon les 4000 îles, c’était bien sympa. On a même aperçu des dauphins d’eau douce (un peu loin de nous quand même). Les chutes de Khone Phapheng sont pas mal à voir, il y a un débit d’eau plutôt impressionnant !

On a également rencontré des papy japonais qui nous ont bien fait rire. Le guide est monté avec eux, du coup, il a pagayé toute la journée pour eux. On les voyait pagayer une fois de temps à autre mais ils n’avaient pas la technique. A la fin de la journée, le guide les a laissé à 2, et au bout de 2 minutes, emportés par le courant, ils se sont retrouvés coincés sous un autre bateau 😀

 

Infos utiles

– Bus + bateau de Pakse à Don Khon : 65 000 Kips
– Nuit à Por Bouphan Guesthouse (prix pour 1 personne) : 75 000 Kips la 1ere nuit / 50 000 Kips les 2 nuits suivantes
– Journée en kayak avec entrée comprise aux chutes de Khone Phapheng : 175 000 Kips
– Bateau de Don Khon à Nakasang : 5$ pour 2
– Restaurant sympa : Tukta a coté du pont qui relie Don Det à Don Khon. Portion généreuse et pas cher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.