Yellowstone & Grand Teton National Park

Yellowstone & Grand Teton National Park

Grand Teton National Park

Avant d’aller à Yellowstone, petite étape à Grand Teton National Park. Petite car on était pas forcément équipé pour affronter…. la neige ! La plupart des chemins de randos étaient recouverts d’une bonne couche de neige, on ne s’y attendait pas vraiment.

Donc premier conseil, avant de vous y rendre : il faut checker l’ouverture des routes pour traverser le parc vu qu’il n’est pas ouvert toute l’année (voir le calendrier des ouvertures sur le site officiel).

As usual, on commence par aller au « visitor center » de Jenny Lake pour discuter avec les rangers afin de voir ce qu’on peut faire. Tout d’abord ils nous mettent en garde sur le fait qu’on est au pays de Teddy Bear (ours brun et grizzly). Il y en a un peu partout et ils nous ont donné quelques conseils à suivre en cas de « mauvaises rencontres » (comme faire le mort en cas de contact).

Nous avons pris la décision ensuite d’aller nous balader autour du lac Jenny puis d’aller au point de vue Oxbow Bend.

C’était plutôt sympa, honnêtement il y a plein de belles randos à faire, de jolis panoramas à voir mais il vaut mieux y aller courant fin juin/juillet/août pour profiter pleinement du parc à moins d’être bien équipé pour randonner dans la neige.

Nous n’avons passé que la matinée et le début de l’après-midi à Grand Teton avant de reprendre la route pour rallier Yellowstone à un peu plus d’1h de route plus au Nord.

Yellowstone

Here we are ! Yellowstone ! A peine rentré dans le parc, on voit des bisons sur le coté de la route à quelques mètres de la voiture. C’est un animal sauvage donc on ne les touche pas et une distance de sécurité s’impose sinon vous finirez comme cette pauvre fille qui a fait l’actualité dernièrement.

Zone de Old Faithful

Ici pas de neige sûrement à cause de l’activité volcanique. On a passé la fin de l’après midi à Old Faithful. Un très vieux geyser où les scientifiques sont capables de prédire la prochaine éruption de manière plutôt exacte !

Ce geyser entre en éruption environ 15 fois par jour pour une durée moyenne d’activité de plusieurs minutes. C’est vraiment impressionnant à voir. On finit la journée en faisant une petite balade autour de Old Faithful pour voir d’autres geysers tout aussi impressionnant, ça jaillissait de partout (Castle Geyser, Grand Geyser) ainsi que de magnifiques bassins remplis de couleurs comme le Morning Glory Pool.

Les températures fraîches depuis Jacksonville nous empêche de dormir en tente, on a fait le choix de dormir à West Yellowstone, la ville juste à la sortie Ouest du parc pour mieux y revenir le lendemain 🙂

Mammoth Hot Springs & Canyon Village

Le lendemain, matin direction le nord du parc à Mammoth Hot Springs. On peut y apercevoir d’étranges terrasses formées par les geysers (connues sous le nom de « Mammoth Terraces »). Il y a toute une randonnée à faire autour.

Puis, l’après-midi nous sommes allés à Canyon Village, là où s’écoule la rivière de Yellowstone qui alimente le lac principal du parc pour voir les chutes depuis « Artist Point » ou « Grand View ».

Grand Prismatic Spring

3ème et dernier jour à Yellowstone, on n’y passe que la matinée, direction Grand Prismatic Spring. L’un des spots les plus connus de Yellowstone. Manque de bol pour nous, il faisait sacrément frais ce jour là et la différence de température entre l’air et l’eau bouillante du bassin a généré énormément de fumée.

Nous n’avons pas pu admirer comme il fallait les différents tons de couleurs. Pire encore, le chemin pour prendre de la hauteur afin de mieux admirer le bassin était fermé. Pas sur que ça aurait changé quoi que ce soit de toute façon vu la quantité de fumée qui s’échappait du bassin.

Yellowstone or not Yellowstone

Alors est ce que ça vaut clairement le coup de faire énormément de route pour venir jusqu’ici ? La réponse est clairement oui même si votre planning est un peu charrette. Quitte à sacrifier d’autres parcs nationaux car celui ci est unique en son genre !

Ayant fait les geysers en Islande et en Nouvelle-Zélande, Yellowstone est clairement au dessus du lot ! L’activité géothermique est incroyable et on y passe 2 à 3 jours facile dans le parc ! C’est quelque chose d’unique au monde.

Maintenant que ça c’est fait, on entame la redescente vers la Californie. On roulera l’après-midi puis quasiment toute la journée d’après.

Infos utiles

  • 2 nuits au KOA West Yellowstone : 32,28€ par nuit et par personne.
  • 1 nuit au Motel 6 à Rigby : 18,12€ par personne
  • Bien préparer sa visite à Yellowstone : voir le site officiel
  • L’entrée à Yellowstone est comprise avec le pass « America The beautiful »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.