De Fox Glacier à Picton

De Fox Glacier à Picton

Le Fox Glacier

On a réservé une sortie en héli-hike pour explorer le Fox Glacier ! Pour aller se balader sur le glacier, comme il a bien fondu ces dernières années, dorénavant on ne peut monter que par hélicoptère et faire ça de manière encadrer avec le matériel qui va bien.

On s’est pointé et hop excursion annulée à cause des mauvaises conditions pour faire poser l’hélicoptère sur le glacier ! Toutes les excursions de la matinée ont été annulées et celle de l’après midi étaient complètes… Petite déception donc ! Pour le remboursement pas de souci, mais on a perdu un peu d’argent avec les taux de change 🙁

Si on s’était réinscrit pour le lendemain, rien n’aurait garanti qu’on aurait pu faire l’excursion non plus. De ce fait, on a été au pied du glacier et avons continué notre route. Un peu plus loin, au glacier voisin (Franz Josef), les excursions en héli-hike étaient complètes également.

le fox glacier

Avec le réchauffement climatique les glaciers fondent à un rythme de malade ! Plusieurs panneaux indiquent où se trouvaient le glacier il y a de cela encore quelques dizaines d’années. Ils risquent de disparaitre complètement dans très peu de temps et c’est bien dommage…

la vallée du fox glacier
Il y a peu, le glacier était partout ici…

Le lac Matheson

Juste à coté du glacier Fox se trouve le lac Matheson. L’intérêt de ce lac, c’est qu’il y a un super point de vue sur le glacier qui se reflète sur l’eau (View of Views & Reflection Island). Sauf que si le temps est couvert, on ne voit donc pas grand chose ce qui était notre cas 😀

Reflection Island

D’un coté du glacier le temps était au beau fixe et de l’autre coté du versant, complètement bouché ! On se dira que ce n’était pas notre journée 🙂
Néanmoins la balade autour du lac reste agréable.

balade autour du lac Matheson

Les pancakes rocks

A Punakaki, on trouve des formations rocheuses étranges surnommées « les pancakes rocks ». Cela mérite un petit arrêt avant de repartir vers notre prochain objectif : le parc d’Abel Tasman !

les pancakes rocks

Le parc d’Abel Tasman

Nous avons roulé jusqu’au iSite de la ville de Motueka pour préparer nos 2 jours dans le parc d’Abel Tasman. Nous avons fait pour la première journée du kayak et un peu de rando, une nuit en camping et le lendemain de la rando et repos à la plage. On est revenu à Motueka en Taxi Boat.

Le kayak a été un grand moment pour nos bras qui ont un peu beaucoup souffert ! On a du pagayé à la fin à contre courant pour rejoindre Anchorage Bay. On était bien content de déposer le kayak à la fin 😀 . Ensuite c’est rando avec tout le matos qui faut car on doit être en autonomie pour encore 1 jour. Donc c’est tente sur le sac à dos et avec les vivres pour se substenter.

 

La plage a la fin était sympa mais un peu froide ! On n’a fait que tremper nos pieds et bronzer au soleil en attendant le taxi boat (qui coute un bras au passage!)

Picton

C’est la fin de notre séjour sur l’ile du Sud, après Abel Tasman nous avons rejoint la ville de Picton en soirée afin de prendre le ferry tôt le lendemain matin ! La route sur la fin avant de rejoindre Picton était fort jolie. N’hésitez pas à vous arrêter 🙂

Infos utiles

– 1 nuit à Goldsborough en camping : 8$ par personne
– 1 nuit à Marble Hills Resort en camping (près de Marahau) : 10$ par personne
– 1 nuit en camping à Torrent Bay dans le parc d’Abel Tasman : 14$ par personne
– location de Kayak et bateau taxi à Abel Tasman : 122$ par personne
– 1 nuit à Waikawa Bay Holiday Park and Park Motels à Picton dans un bungalow avec cuisine salon et chambre : 30$ par personne
– Traversée en ferry (compagnie Blue Bridge) entre l’ile du sud et l’ile du Nord : 93$ par personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.