Bagan, le joyau du Myanmar

Une arrivée matinale à Bagan

Une fois de plus, nous avons pris un bus de nuit. Cette fois-ci, nous sommes partis du lac Inle à 20h (bus VIP pour 20000K soit environ 14€) pour arriver à Bagan à 4h du matin. Le personnel était en train de dormir mais ça ne nous a pas dérangé, on est venu ici pour admirer entres autres les pagodes au lever et au coucher du soleil. Ni une ni deux, on laisse nos bagages dans un coin du lobby de l’auberge de jeunesse et on part louer des vélos ! Hé oui, pas de souci à 4h30 du matin pour trouver cela 🙂

Nous avons passé 3 jours à Bagan et avons assisté à 3 levés et 2 couchés de soleil. Les 2 premiers jours, nous avons loué des vélos et le dernier jour un scooter électrique. On s’est baladé un peu partout dans New Bagan, Old Bagan et Nyaung-U les 3 villes qui composent la cité antique de Bagan. Mais le must, c’est le survol en montgolfière de la cité au levé du soleil : un beau cadeau d’anniversaire que m’a offert Kimda avec petit dej et coupe de champagne pour finir 🙂

Les levés de soleil

Nous sommes allés à Shwesandaw Pagoda pour notre premier levé de soleil.

sunrise bagan

Le second jour, c’était donc en montgolfière que cela s’est passé.

montgolfiere bagan

montgolfiere

Enfin pour notre dernier jour, nous nous sommes rendus sur la pagode LowKa Ou Shaung.

sunrise

Les couchés de soleil

Nous sommes arrivés le premier soir sur la Pyathada pagoda. On a croisé en route pas mal de troupeau de vaches qui nous ont un peu retardé pour le couché du soleil. Nous avons trouvé que nous étions un peu loin des autres pagodes pour profiter de ce coucher de soleil.

Le second soir, nous sommes allés sur la Shwesandaw Pagoda, c’était plus sympa.

sunset

Encore et toujours des pagodes mais en journée

On s’est vraiment éclaté sur les routes de terre en scooter, moins pratique en vélo dans le sable c’est plus dur pour pédaler 🙂

scooter

pagode

gogo

pagodes

Les pagodes sur lesquelles on peut monter

Suite au tremblement de terre qui a eu lieu en aout 2016, pas mal de grosses pagodes ont été endommagées. Un peu dommage pour nous et cela a aussi réduit le nombre de pagodes sur lesquelles on peut monter pour des raisons de sécurité. Voici une petite liste où nous avons pu admirer la vue depuis leur sommet :
– Shwesandaw Pagoda
– Law Ka Ou Shaung
– Taung Guni
– Pyathada Pagoda
– Bulethi Pagoda
et une autre encore, on ne sait pas son nom mais elle est près de Bulethi Pagoda 😀

Coin des défis

On a passé un bon moment avec les personnes qui nous ont accompagné durant le trek menant au Lac Inle. Elles ont même joué le jeu pour notre défi « faire la brouette devant les monuments ».

Merci à Dana, Carol, Lydia et Laia pour les bons fous rire passé ensemble. Peut être qu’on recroisera même Carol et Laia aux Philippines !

Photo de groupe

Autres infos

Nous avons séjourné à Bagan Central Hotel à New Bagan (attention il y en a un autre avec le même nom mais dans Old Bagan) à 7,25€ la nuit dans un dortoir de 3 personnes.
Après négociation, le vélo nous est revenu à 5000K par personne pour 2 jours soit 3,5€. Le scooter électrique nous a couté 6000K pour nous 2 pour 1 journée.
Nous avons souvent mangé chez San Thi Dar, très bon et pas cher.
En décembre 2016, le droit d’entrée pour visiter Bagan est de 25000K soit 17,5€.